Qu’est-ce que Res’APE

Res’APE est un réseau de directeurs-adjoints en charge de la formation initiale scolaire de l’enseignement public agricole français. Des animateurs (la liste des animateurs par région est accessible en cliquant ici) se réunissent au niveau national et animent, dans leur région respective, des réunions entre adjoints, pour s’entraider dans le pilotage et l’animation pédagogique de leurs établissements.

Historiquement, Res’APE se situe dans le prolongement de « Pilotage & Animation Pédagogique des Etablissements », qui avait été créé en 2011, dans le but de concevoir et mutualiser des ressources dans le cadre de la réforme de la voie professionnelle.
De 2016 à 2019, il s’est inscrit dans le cadre des LéA de l’Institut français de l’éducation sous le nom de « Analyse du travail de proviseurs-adjoints de lycées agricoles », en lien avec l’équipe de recherche UMR Education Formation Travail & Savoirs (Université Toulouse Jean-Jaurès, ENSFEA).

LE DISPOSITIF

Le dispositif Réseau Animation et Pilotage pédagogiques des Etablissements (Res’APE)

Les thèmes qui sont abordés, permettent, au delà des échanges de pratiques structurant la professionnalité des directeurs-adjoints en charge des Formations Initiales par voie Scolaire (FIS), de construire des repères pour assumer ces fonctions. Des ressources sont créées (tuto « préparer la rentrée », plateforme de vidéoformation « Providéa », conférence filmée, etc).

La sollicitation à ce dispositif se fait en prenant contact avec l’ENSFEA, auprès d’Hélène Veyrac.

Témoignage d’un animateur (2015) : Emmanuel Courtaud – Animation du réseau au niveau régional : témoignage

Témoignage d’un animateur (2015) : Nicolas Petit – Création d’un réseau de directeurs-adjoints au niveau régional et national : témoignage

LES ENJEUX

Les fonctions pédagogiques des directeurs-adjoints (FIS) s’exercent bien souvent seules dans les EPLEFPA. Res’APE ambitionne de créer des liens entre ces adjoints pour mener des réflexions et des actions à visée d’amélioration de leurs conditions de travail (entraide, enquêtes, développement d’outil de formation, mutualisation, etc).

L’EQUIPE Res’APE

Les directeurs adjoints FIS qui se réunissent en région constituent le premier niveau ce réseau,

qui est animé par une équipe de proviseurs-adjoints « animateurs régionaux Res’APE » qui y consacrent du temps au service de leurs collègues.

Au niveau national, le réseau est animé par des personnels de :

  • l’inspection de l’enseignement agricole : en attente de désignation
  • AgroSup Dijon : Franck CONSTANTIN, Sylvie PETITJEAN
  • ENSFEA : Julie BLANC, Audrey MURILLO, Hélène VEYRAC
Haut de page ↑  
Secured By miniOrange