Le travail des chefs d’établissement Quelques proviseurs-adjoint, en 2014, ont réfléchi à quelques principes pour l’action (ci-dessous) à proposer à leurs pairs à partir de la référence suivante : Barrère Anne. Sociologie des chefs d’établissement : les managers de la République. Revue française de pédagogie – PUF – 2006 – 184 p (Éducation et Société). Quels leaderships pour quels climats scolaires ? Une conférence (diaporama de 17 pages) sur différents styles de leadership des directeurs-adjoints de l’enseignement agricole (quelques résultats du doctorat d’Itab Kandaria, 2016) permet de penser les liens entre l’action du directeur-adjoint et leurs effets sur les enseignants et les élèves. Ici un fichier tableur élaboré par des adjoints (finalisé en 2019) pour une auto-évaluation du bien-être des équipes pédagogiques par l’adjoint. RESSOURCE Education Nationale Comment s’y prendre ? Voici quelques pistes pour accompagner les changements de pratiques (partie élaborée en octobre 2018) Favoriser les analyses de situations vécues, augmenter l’interconnaissance du travail réel dans l’établissement, co-construire des solutions S’appuyer sur des technologies pour provoquer un examen (voire une inflexion) des choix pédagogiques S’informer sur des changements vécus dans des situations similaires (témoignages d’innovations pédagogiques) Dans l’enseignement agricole, demander un appui, s’inspirer d’autres accompagnements du changement
Un site sur le climat scolaire avec des outils pour l’amélioration de la qualité de vie dans les établissements (concerne aussi les élèves)
éventuellement en se filmant (une vidéo de l’ifé donne des repères pour des auto-confrontations entre enseignants)