Le travail des chefs d’établissement Quelques proviseurs-adjoint, en 2014, ont réfléchi à quelques principes pour l’action (ci-dessous) à proposer à leurs pairs à partir de la référence suivante : Barrère Anne. Sociologie des chefs d’établissement : les managers de la République. Revue française de pédagogie – PUF – 2006 – 184 p (Éducation et Société). Quels leaderships pour quels climats scolaires ? Une conférence (diaporama de 17 pages) sur différents styles de leadership des directeurs-adjoints de l’enseignement agricole (quelques résultats du doctorat d’Itab Kandaria, 2016) permet de penser les liens entre l’action du directeur-adjoint et leurs effets sur les enseignants et les élèves. Quels leaderships pour quels climats scolaires ? Un rapport a été établi par l’inspection sur les missions des directeurs adjoints dans les établissements en 2020, sur la base d’un questionnaire (166 réponses de directeurs adjoints FIS) Ici un fichier tableur élaboré par des adjoints (finalisé en 2019) pour une auto-évaluation du bien-être des équipes pédagogiques par l’adjoint. RESSOURCE Education Nationale Comment s’y prendre ? Voici quelques pistes pour accompagner les changements de pratiques (partie élaborée en octobre 2018) Favoriser les analyses de situations vécues, augmenter l’interconnaissance du travail réel dans l’établissement, co-construire des solutions S’appuyer sur des technologies pour provoquer un examen (voire une inflexion) des choix pédagogiques S’informer sur des changements vécus dans des situations similaires (témoignages d’innovations pédagogiques) Dans l’enseignement agricole, demander un appui, s’inspirer d’autres accompagnements du changement L’animation pédagogique suppose la mise en place et la conduite de temps partagés pour construire, décider, évaluer les actions. La forme la plus fréquente est la réunion, qui doit s’appuyer sur une vraie compétence d’animateur : la réunion est en effet une forme de travail collectif délicate à mettre en œuvre, qui suppose d’une part la maîtrise de techniques, d’autre part une attitude (une posture) adaptée au contexte. 1. Le discours mille fois entendu selon lequel les enseignants rechigneraient à participer aux réunions proposées par l’équipe de direction appelle quelques remarques 2. Compte-tenu des enjeux (réussir la coopération des équipes), la conduite de réunion devrait faire l’objet d’un apprentissage spécifique pour ceux qui ont à l’assurer. On trouvera ci-dessous des ressources qui proposent un minimum de savoirs techniques et de pistes de réflexions pour l’action. Ressource Une personne assurera la prise de note de ce qui a été dit et décidé. Un compte rendu ou un relevé de décisions peuvent être rédigés. Afin de vous aider dans cette activité, nous vous proposons une typologie de réunions
éventuellement en se filmant (une vidéo de l’ifé donne des repères pour des auto-confrontations entre enseignants)