Co-construire avec les équipes

Co-construire des parcours de formation (projet de cycle) et des dispositifs d’accompagnement des apprenants.

Co-construire les parcours de formation

 

Pourquoi un projet de cycle ?

  • Pour anticiper, mutualiser, informer / communiquer, évaluer, améliorer les activités pédagogiques et leurs conduites en rassemblant dans un document unique l’ensemble des choix pédagogiques et éducatifs concernant un cycle de formation.
  • Pour donner du sens à la notion de parcours de formation (car ce n’est pas à l’élève de construire la cohérence des parcours de formation, des rapports entre théorie et pratiques, du rapport entre les temps d’apprentissages etc.). Il est explicité aux jeunes (donner la vision des parcours, prescrits ou négociés), pour qu’ils puissent se projeter dans les temps de formation. Il est communiqué aux parents.
    Pour un projet d’accompagnement Bac Pro vers BTSA, le projet de cycle devient un projet de filière (sur les 5 années du parcours).

Ressources

Les dispositifs d’accompagnement des apprenants

Les référentiels donnent des espaces d’autonomie aux établissements pour accompagner les apprenants. Pour ce faire, l’établissement doit construire des dispositifs qui articulent le pédagogique et l’éducatif.

  • Construire une culture partagée

Les confusions sémantiques et méthodologiques ont marqué la mise en place des dispositifs d’accompagnement. Les éléments de cadrage sont aujourd’hui stabilisés, et de nombreuses ressources sont à la disposition des équipes sur chlorofil. L’enjeu pour l’établissement est de stabiliser une culture partagée tout en profitant de la diversité des regards des différents agents.

  • Présenter les dispositifs sur les 3 ans : ce qu’ils visent

Fiche dispositifs

Fiche descriptive d’un dispositif

Fiches séquence …

Dans la pratique, une circulaire parait en Mai pour définir les modalités de demande de moyens concernant la mise en place de ces dispositifs particuliers que sont le soutien, les stages passerelles, le tutorat, …… Ces demandes doivent être conçues de façon complémentaire avec les moyens propres à la dotation globale de l’établissement (EIE en filières pro, Accompagnement personnalisé en lycée GT, M11 en BTS, ….).

  • Pistes pour l’action : ce qu’il ne faut pas rater
  • Construire sur le parcours 3 ans, à partir des positionnements successifs, traduit en fiches.
  • Co-construction en équipe élargie (enseignants + CPE + DEA + infirmière, etc).
  • Viser la cohérence et complémentarité des projets, éviter l’émiettement des dispositifs et des intervenants.
  • Associer les parents sur un temps de présentation/discussion du projet pédago.
  • Se décentrer de notre position d’adultes pour adopter sur les dispositifs le point de vue des jeunes, dont les parcours intègrent les dispositifs et d’autres situations d’apprentissage, à l’école ou ailleurs.
  • Caler les objectifs opérationnels et modalités d’évaluation des dispositifs construits en amont.
  • L’évaluation de ces dispositifs est nécessairement co-construite avec les apprenants.
  • EDT : plage où tous les enseignants intervenant sont disponibles (90 h/el avec 120h/prof), journées banalisées…
  • Garder la possibilité de profiter d’opportunités dans le courant de l’année.

 

  • L’animation pédagogique des démarches

C’est un enjeu essentiel, dont la responsabilité incombe d’abord au DA ou au responsable pédagogique. Ce qui suppose

  • La recherche des moyens en temps, en ressources et en outils,
  • La clarification des rôles avec enseignants, coordo, PP, CPE pour installer progressivement un projet partagé,
  • Clarifier les postures des adultes dans l’accompagnement : périmètre d’action, relais possibles (éviter l’éducateur « assistant social » ou « psychologue sauvage »)
  • La clarification des principes d’action (voir ci-dessus),
  • Des réunions efficaces pour ne pas faire perdre le temps de tout le monde et dévaloriser la nécessaire concertation.
  • Valoriser et partager le savoir-faire local, mais aussi avec les pratiques habituelles des PP ou des CPE par exemple (dans tout l’EPL à partir du CEF)
  • Animer les équipes en valorisant l’engagement des personnes, en jouant la stratégie de la tache d’huile,
  • Faire un point d’information et d’évaluation régulière
  • L’information vers les familles

 

Exemples de dispositifs dans l’EA

Rendre l’apprenant acteur de ses apprentissages & responsable de ses actes

Les textes réglementaires (loi d’orientation de 1989, circulaire n° 2014-059 du 27-5-2014) ainsi que les chercheurs en éducation contemporains (Prairat, Debarbieux, Connac…) s’accordent sur l’intérêt de mettre en place des alternatives aux punitions et sanctions, ceci dans une visée éducative et responsabilisante pour l’élève. Il s’agit de valoriser les progrès plus que de punir, de rendre l’élève acteur de ses apprentissages, de développer son autonomie… Les fiches suivantes ont pour ambition de proposer des modalités d’action concrètes pour mettre en place ces principes.

 

Appel à témoignage de dispositifs déjà mis en place (OCTOBRE 2019 – MARS 2020)

D2 d’EPLEFPA, vous avez testé un dispositif visant à rendre l’apprenant acteur de ses apprentissages et responsable de ses actes ?

Si oui, témoignez-en, en complétant la fiche ici (à remettre à l’animateur res’APE de votre région ou à helene.veyracATensfea.fr)

 

FICHE ACTION RES’APE 2019-2020

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