Comprendre les enjeux pédagogiques

1. Egalité des chances : Conférence d’Aziz Jellab (janvier 2018)

 

Diaporama sans le son (5Mo)

 

2. Perceptions croisées sur les modalités d’enseignement efficace

Comment les élèves et les enseignants perçoivent l’enseignement ? Que considèrent-ils comme aidant pour apprendre ?

Résultats d’une enquête conduite auprès d’élèves et d’enseignants de 29 lycées agricoles

(Jean-Michel Millotte, Sylvie Petitjean et Christelle Renault – AgroSup Dijon 2017)

 

3. Formalisation de réflexions d’adjoints sur l’animation pédagogique (2014-2015)

L’animation pédagogique, au sens premier, recouvre tous les processus qui permettent de « donner vie » aux projets pédagogiques de l’établissement. Ces derners s’inscrivent dans une stratégie pédagogique globale définie dans le projet d’établissement débattu et validé en CEF.

Ces processus peuvent se décliner selon deux axes :

Organisationnel

  • Présentation et analyse des référentiels comme cadre, comme point d’ancrage
  • EDT (gestion des services : semestrialisation, répartition modules, etc)
  • Moyens
  • Présentation des objectifs

Managérial

  • Comprendre la culture informelle de l’établissement
  • Recenser les expériences passées, les envies, les opportunités du contexte (territoire, moyens, compétences individuelles et collectives)
  • Analyser les pratiques existantes (dans les deux sens : des pratiques au référentiel ; du référentiel au projet)
  • Formaliser pour sécuriser, lever des incertitudes
  • Mise en œuvre des objectifs
  • Constitution équipe
  • Temps de concertation
  • Evaluation
Haut de page ↑  
Secured By miniOrange