Elaborer le volet pédagogique du Projet d’Etablissement

 

Préambule pour élaborer le volet pédagogique du Projet d’établissement :

Au-delà de l’obligation réglementaire, le volet pédagogique doit être un levier pour expliciter les valeurs partagées, définir des objectifs négociés et partagés. La participation de différents acteurs et partenaires doit favoriser la construction d’un collectif d’acteurs autour d’une « vision commune négociée » qui permettra de dynamiser les équipes dans sa mise en œuvre. Il faut formaliser au fur et à mesure chaque étape du projet par écrit, définir les modalités de son évaluation. Le directeur adjoint rappelle le cadre réglementaire et reste garant de la conformité du projet. Il en assure la communication.

Avant d’aborder l’élaboration du volet pédagogique du Projet d’établissement, il est bon de commencer par mettre en place un groupe de travail qui devra se poser quelques questions incontournables pour bien circonscrire le champ de la réflexion, l’objet des propositions, les acteurs impliqués et l’aspect organisationnel. Plusieurs étapes sont nécessaires. Nous vous proposons un exemple de démarche (cf : figure 1)

 

Animer et organiser un projet

  • Animer un projet dans un établissement de l’Enseignement agricole
    • extrait  du document : « le document met en regard des témoignages d’équipes de lycées agricoles qui ont conduit des projets innovants dans la durée et des éclairages théoriques du champ psychosociologique et dans une moindre mesure du champ de la gestion ».
    •    Accès : document de synthèse (PDF, 1 Mo) document de synthèse
  • Exemple de fiche projet {odt}
  • Exemple de tableau de bord budgétaire {ods}

 

 

Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive de questions mais aussi des ressources qui viendront alimenter votre réflexion.

Questions à se poser à chaque étape de la construction du projet : Qui ? Quoi ? Quand ? Où ? Comment ? Pourquoi ? Combien ?

les questions spécifiques :

  • Quel périmètre, la faisabilité du projet et sa mise en œuvre (Coût, moyens, compétences, ressources, partenaires) et quelle prise en compte de la vie scolaire (interactions avec le projet de vie scolaire ? )
  • Quelles interactions avec les autres centres de l’EPLEFPA
  • Comment démarrer et quand ?
  • Quels principes, quelles valeurs : pourquoi faire ?
  • Quelle organisation prévoir ?
  • Quels objectifs, quels états des lieux, quels diagnostics ?
  • Quels résultats attendus ?
  • Quelle évaluation (quels indicateurs ?)

Les erreurs à éviter :

  • Oublier des acteurs représentatifs ( enseignants des différentes filières, formateurs, CPE, autres personnels, élèves , partenaires, …) dans la constitution du groupe de travail
  • Oublier un centre constitutif ( exploitation…)
  • Avoir des idées préconçues au démarrage du processus
  • Oublier de communiquer en interne
  • Oublier la cohérence d’ensemble (catalogue d’actions juxtaposées)
  • …..

Quels leviers :

  • Garantir une démarche participative
  • Valoriser les acteurs
  • S’appuyer sur les Démarches qualité (voir circulaire 2013)
  • préserver du temps, des espaces pour la concertation et la production

Les ressources listées ci-dessous sont des outils pour nourrir la réflexion, elles ne sont pas systématiquement transposables.

Ressources :

  • Le projet d’établissement
  • Appui aux projets d’établissement
    Fiche de communication sur les actions SNA CP-appui-ets-2012
  • Le cadrage réglementaire
  • Joël N.Toreau : Définition,Enjeux
  • Projet Pédagogique de Cycle
  • Fiche-action-type_eduter
  • Fiche diagnostic
  • Documents ICPE
  • Rapports d’inspection de L’EA lien chlorofil
  • Eric Marshall, l’EPL de l’EA diagnostic et PE (2012)
  • EDUTER, dir. M. David : élaborer un projet d’établissement (sous presse)
  • Breton, Jouvenet, Lasserre, Meaudre : L’intervention conseil et l’autonomie de l’établissement scolaire, L’Harmattan

Pour aller plus loin :

  • J Bonnet (1994). L’enseignant au cœur du Projet d’Etablissement, Editions d’Organisation.
  • Cros, F., &  Obin, J.P. (2003). Le projet d’établissement, Paris : Hachette éducation.

 

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